Masters Biologie Santé & Santé

Offre de stage

MBIOS : Sujet de stage de Master 2 ou de fin d’étude d’école d’ingénieur

Année : 2016-2017

Master Professionnel

L’un des enjeux actuel de la recherche biomédicale est la possibilité de restaurer la fonctionnalité du complexe muscle-tendon (CMT) suite à un traumatisme dû à un accident vasculaire cérébral (AVC). Le stage de recherche proposé s’inscrit dans un projet de recherche interdisciplinaire et préliminaire du laboratoire EA 7377 Bioingénierie, Tissus, Neuroplasticité (BIOTN) de l’Université Paris-Est-Créteil. Ce projet se situe à l’interface des domaines des Sciences de l’ingénieur et de la médecine et a pour objectif d’évaluer l’évolution des propriétés structurelles et mécaniques du muscle squelettique d’un modèle de rat pathologique simulant la parésie spastique post-AVC. Une première partie du travail proposé sera focalisée sur la validation du modèle animal, où il s’agira notamment quantifier le volume de la lésion cérébral par une analyse histologique et certains constituants microstructuraux dans le muscle ainsi que la répartition des différents types de fibres musculaires. Les quantifications seront réalisées en utilisant un outil d’imagerie, celui-ci nécessitera la mise au point d’une technique de caractérisation automatique des microconstituants avec le logiciel d’analyse d’image FIJI. Enfin une étude biomécanique, sera menée à l’échelle macroscopique en utilisant une machine de traction/compression. Ce travail de stage devrait dans un premier temps permettre (i) d’établir une corrélation entre les données obtenues pas analyse histologique avec des paramètres mécaniques mesurés expérimentalement à des échelles macroscopique et microscopique par AFM (travail de thèse en cours au sein de BIOTN), (ii) d’évaluer les différences de composition et de comportement entre les muscles squelettiques sains ou pathologiques.

Les résultats obtenus à l’issue de ce stage de recherche devraient ainsi permettre de mieux appréhender les liens existant entre les propriétés mécaniques des tissus musculaires et leur altération suite à un AVC. Ils permettront également d’optimiser les protocoles expérimentaux de caractérisation mécanique de façon à pouvoir reproduire les essais sur des échantillons obtenus à partir de biopsies sur patients.

Durée du stage : 5/6 mois sur la période janvier à aout 2017

Profil du candidat : Master 2 ou Elève-ingénieur en fin d’étude (spécialité Bioingénierie/Biomécanique)
Compétences : Biologie, Biomécanique, Informatique (logiciel de traitement d’image : FIJI ou ImageJ, logiciel de calcul scientifique : Matlab)
Lieu du stage : EA 7377 BIOTN, Université Paris-Est Créteil, Faculté de médecine, Centre de Recherches Chirurgicales de l’hôpital Henri Mondor, 8 rue du Général Sarrail 94010 Créteil (France)
Contact : Pr Mustapha Zidi (zidi@u-pec.fr)
Postuler à ce stage