Masters Biologie Santé & Santé

Master 2

Vaccinologie

OBJECTIF(S) / PRÉSENTATION DU DIPLÔME

L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants des connaissances en Immunologie fondamentale et appliquée (acteurs de l’immunité innée et adaptative, réponses immunitaires cellulaires et humorales au cours de la vaccination, ciblage des cellules dendritiques en vaccination, vaccins et cancer, vaccins et maladies autoimmunes…), Maladies Infectieuses et Vaccinologie (notion de maladies infectieuses émergentes, histoire des vaccins, classification des vaccins, vaccins HIV, Zika, Ebola, HPV… vaccins du futur), sur le développement de vaccins (modèles pré-cliniques, choix des adjuvants, essais cliniques de phase 1-3,affaires réglementaires, propriété intellectuelle), en biologie des systèmes, et dans les questions politiques et sociales soulevées par la vaccination (Controverses et problèmes publics, des cadres pour analyser les débats publics sur les vaccins et la vaccination, les vaccins, les médias et la population…).

Equipe enseignante

Dr Z. Antoun ; Pr J. Banchereau ; Pr P. Berche ; Dr P. Delormas ; Pr V. Godot ; Pr R. Legrand ; Pr JD Lelièvre ; Pr AM. Moulin ; Dr N. Seddiki ; Pr C. Ollivier-Yanvi.

Environnement de recherche (laboratoires partenaires)

Le Vaccine Research Institute (VRI) auquel est adossé le parcours de Vaccinologie fédère autour de deux équipes de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, Eq16), de nombreuses équipes de niveau international (UMR-E1 CEA – Fontenay-aux-roses  ; U897 Bordeaux ; Baylor Research Institute, Dallas, USA ….) dont celle du prix Nobel de Médecine Françoise Barré-Sinoussi (Institut Pasteur).
Le parcours de Vaccinologie peut ainsi compter sur des équipes déjà engagées dans la formation (impliquées dans plus de 33 masters) et l’insertion professionnelle et s’appuyer ainsi sur un renforcement des liens entre la recherche et la formation professionnelle.
La plupart des participants seront donc des chercheurs et enseignants chercheurs du réseau VRI ainsi que des intervenants extérieurs (partenaires industriels, agences réglementaires) pour les enseignements relatifs au développement de vaccins.

organisation de la formation

UE obligatoires
• UE Vaccinology and infectious diseases : 3 ECTS
• UE Immunological aspects of vaccination : 3 ECTS
• UE Discovery : 3 ECTS
• UE Pre-clinical and clinical development : 3 ECTS
• UE Social and political issues of vaccination : 3 ECTS

Option Formation initiale
Présentation du sujet de stage en anglais
• Présentation du sujet de stage : 12 ECTS
• Expression orale en langue étrangère (anglais) : 3 ECTS
• Stage en laboratoire : 30 ECTS

Option formation continue
Présentation du sujet de mémoire en anglais
• Présentation du sujet de mémoire : 12 ECTS
• Expression orale en langue étrangère (anglais) : 3 ECTS
• Mémoire bibliographique : 30 ECTS

Les cours seront exclusivement dispensés en anglais et en présentiel. L’année sera divisée en un semestre de cours et un semestre de stage dans un laboratoire de recherche publique ou privé. Le stage sera validé par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale de ce mémoire.

Chaque module d’enseignement théorique comprendra 4 journées de cours en présentiel et une journée de travaux dirigés ayant pour but de préparer les étudiants à l’examen terminal.

Une charte de qualité (évaluation des cours accrédités) a été élaborée et mise en œuvre, en utilisant des critères bien définis tels que le recrutement et des indicateurs d’insertion professionnelle. Cette charte vise à évaluer l’excellence de l’éducation fournie.

contrôle des connaissances

Enseignements avec cours en présentiel et contrôle continu.
Le stage sera validé par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale de ce mémoire.

Publics et pré-requis

Formation initiale :
– un M1 validé
– des bases solides en immunologie, biologie cellulaire et moléculaire, infectiologie, anglais.

Formation continue :
Le parcours de Vaccinologie est accessible en formation continue et s’adressera à des candidats médecins, scientifiques, pharmaciens avec un parcours professionnel académique mais également à des cadres de l’industrie pharmaceutique impliqués dans le développement de produits et le marketing.

candidature

6 mois