Masters Biologie Santé & Santé

Master 2

Recherche en Santé publique

présentation de la formation

L’enseignement est destiné à former, par la recherche, des spécialistes de haut niveau dans les disciplines de la santé publique. Ce M2 peut se poursuivre par un doctorat en santé publique. A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de définir une question de recherche et la stratégie pour y répondre, de mettre en oeuvre l’analyse pour répondre à la question et rédiger des articles scientifiques

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation offre 4 options clairement identifiés : Epidémiologie, Recherche Clinique, Biostatistiques et Recherche sur les systèmes de santé.
La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire. L’enseignement théorique est dispensé de début octobre à janvier, après une mise à niveau. La formation par la recherche est assurée par un stage de janvier à fin juin dans un laboratoire de recherche agréé. Un enseignement d’anglais orale de 20 heures est proposé pendant le stage.
L’enseignement théorique d’environ 400 heures comprend un tronc commun et des modules spécifiques à l’option choisie.
Une professionnalisation des étudiants est réalisée via des TP sur les principaux logiciels, un soutien anglais, le stage en milieu professionnel et l’apprentissage de l’expression orale et écrite.

Modalités de contrôle des connaissances

Enseignements : présentations orales, devoirs sur table ou réalisés à domicile en fonction des modules.
L’étudiant doit obtenir la moyenne au contrôle des connaissances et au mémoire.
Stage : rédaction d’un mémoire et soutenance orale devant un jury

Calendrier pédagogique
Enseignement théorique : octobre à janvier

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d’admission en formation initiale

Etre titulaire d’un M1 ou formation jugée équivalente dans les disciplines correspondant à l’option choisie, notamment : santé publique (certaines UE requises selon le parcours) ; mathématiques appliquées aux sciences sociales, sciences et techniques ; biologie avec une formation en statistique ; dernière année d’école d’ingénieur (ENSAI; ENSAE, Agro, ISUP, ENGREF) ; sciences économiques et sociales.

Modalités d’admission en formation continue

Le diplôme s’adresse à la fois à la formation initiale et à la formation continue pour des professionnels. Il s’agit parfois de profesionnels en reconversion qui trouvent dans cet enseignement une formation pratique et opérationnelle rapidement utilisable et valorisable dans un monde du travail. En moyenne 1 étudiant chaque année est en formation continue.

stage

Le stage se déroule à plein temps e janvier à juin.

Une répartition sur 2 ans est toute fois possible (une année d’enseignement théorique et l’année suivante le stage)