Masters Biologie Santé & Santé

Master 1

Biologie santé

Le master 1 Biologie Santé apporte aux étudiants des filières scientifiques ou médicales, des bases solides en recherche fondamentale dans le domaine biomédical.

Le M1 Biologie santé parcours sciences se distingue par une formation pratique intensive et de haut niveau constituée par une UE «Travaux Pratiques Intégrés» de 120h par étudiant en temps plein pendant 4 semaines. Cette UE se déroule à la fin du premier semestre, avant que les étudiants ne partent en stage.

La formation s’enrichit également d’une UE de stage en laboratoire de recherche pendant 8 semaines.

OBJECTIF(S) / PRÉSENTATION DU DIPLÔME

  •  L’objectif de l’année de M1 de la mention Biologie Santé est de fournir, à par- tir  d’enseignements  mutualisés  entre  le  parcours  sciences  et  le  parcours  médecine  et  à  travers  un  choix  d’options  appropriées,  les  bases  nécessaires qui  permettront  à  un  étudiant  soit  d’accéder  à  l’un  des  parcours  proposés  dans  le cadre  d’un  M2  à  l’UPEC,  soit  de  «  candidater  »  à  des  M2  d’autres  universités.
  • Le master Biologie Santé est en étroite relation avec les laboratoires du domaine de la recherche  biomédicale  de  l’UPEC,  dont  nombre  d’enseignants-chercheurs et chercheurs font partie de l’équipe pédagogique : l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (INSERM U 955), le Laboratoire sur la Croissance, Régénération et Réparation Tissulaire (CRRET), l’Etablissement Français du Sang (EFS), l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA). Ces laboratoires constituent de nombreux lieux d’accueil des étudiants pour les stages de la formation.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Appréhender les méthodes et les problématiques de recherche dans le domaine de la biologie-santé.
  • Comprendre les étapes du processus de recherche expérimentale.
  • Connaître les principaux outils de recherche, savoir réaliser un protocole expérimental.
  • Utiliser les portails et les bases de données spécialisées.
  • Savoir analyser et transmettre le contenu d’un article scientifique.
  • Maîtriser des approches quantitatives, qualitatives et mixtes.
  • Appréhender la communication scientifique et ses enjeux.

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Le M1 permet d’accéder aux 9 parcours M2 de la mention Biologie Santé de l’UPEC, ou à des parcours dans le domaine offerts par d’autres universités. Les M2 donnent accès aux Ecoles Doctorales, soit à l’UPEC (ED Sciences de la Vie et de la Santé) soit dans d’autres universités.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Le master Biologie Santé permet d’accéder à des postes d’ingénieur Recherche et Développement dans les grands établissements publics (Universités, INSERM, CNRS, INRA, EFS) ou dans le domaine privé (industrie pharmaceutique ou cosmétique, sociétés de biotechnologie…).

PROGRAMME

  • Premier semestre : enseignements théoriques constitués de 4 UE obligatoires et 3 UE optionnelles à choisir parmi 9, complétés par une UE d’enseignements pratiques obligatoire.
  • Deuxième semestre : enseignements théoriques constitués de 2 UE obligatoires et 6 UE optionnelles à choisir parmi 11, complétés par une UE de stage obligatoire.

 

PUBLICS ET PRÉ-REQUIS

  • En formation initiale : l’accès au M1 Biologie Santé parcours scientifique est ouvert aux étudiants ayant validé une licence Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de la Santé, ou autre licence de biologie ayant permis d’acquérir des bases solides en biologie moléculaire, biologie cellulaire et physiologie animale. Un bon niveau d’anglais est également requis.
  • L’accès des étudiants internationaux nécessite en outre une bonne maîtrise de la langue française, le niveau C1 étant exigé. Les candidatures non accompagnées des documents demandés ne seront pas examinées.
  • En formation continue : L’accès au M1 Biologie Santé est possible pour tout candidat ayant des bases solides et actualisées en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie animale.

Un stage de 8 semaines en laboratoire de recherche fait partie intégrante de la formation. Il se déroule entre la deuxième semaine de janvier et la première semaine de mars. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une présentation orale qui a lieu à l’issue du stage (deuxième semaine de mars).